Le ronflement de l’enfant doit alerter ses parents

Un sommeil paisible favorise le développement de l'enfant

Le ronflement fréquent de l’enfant peut avoir des conséquences sur sa santé et son dévelop-pement.

Il peut entraîner un ralentissement de la crois-sance, des troubles du comportement et même des complications cardio-vasculaires (élévation anor-male de la pression artérielle).

« Le ronflement bruyant et fréquent est une situation assez commune qui affecte environ 10% des enfants » d’après le Dr Aviv Goldbart (Beer Sheva, Israël)
Sur 1/4 des enfants présentant un ronflement, on a pu détecter un syndrome d’apnées du sommeil.
L’obstruction peut-être provoquée par une hypertrophie des végétations ou des amygdales, la présence de polypes nasaux ou l’existence de voies aériennes étroites.

Enfin le ronflement habituel (quasi quotidien) même en l’absence d’apnée du sommeil est associé à des problèmes comportementaux et des performances scolaires diminuées. Ceci est rapporté au manque chronique d’oxygène à cette période de la vie où le développement neurologique est rapide.
Dans 80 % des cas, chez l’enfant d’âge scolaire non obèse, l’ablation des amygdales et des végétations permet après 4 à 6 mois une correction de la plupart des troubles.

En résumé, la constatation d’un ronflement fréquent chez un enfant doit conduire à un examen médical soigneux avec explorations appropriées afin de ne pas risquer d’entraîner des conséquences sur son développement harmonieux.
10e congrès de pneumologie pédiatrique international (Versailles – 25 au 27 juin 2011)
D’après la communication du Dr Aviv Goldbart : « The snoring child, implications for adulthood »
Source : Quotidien du Médecin du 7 octobre 2011

Ce contenu a été publié dans Santé, Science, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>