Le 9ème Festival du court-métrage de Saint-Maur-des-Fossés « Sur les pas de mon oncle » s’est tenu du 14 au 16 octobre 2011 au Cinéma Le Lido, organisé par l’équipe de Patrick Amson avec le soutien du Comité de Jumelage de la ville de Saint-Maur.
Le vendredi soir, un public nombreux a assisté à l’ouverture du festival par Monsieur André Kaspi, Maire adjoint délégué à l’art, à la culture et au patrimoine historique de la ville. Après quelques mots d’Ariel Zeitoun, Président du jury et de Tony Gatlif, parrain du festival, la soirée placée sur le thème du « Road Movie » nous a permis de voir quatre films remarquables parmi lesquels l’excellent « Annie de Francia » de Christophe Le Masne
Et le film « Love is all about we »
réalisé par Hugo Pillard, jeune saint-maurien de 15 ans !
LOVE IS ALL ABOUT WE (Bande Annonce) par hmproduction
Le samedi matin s’est tenue une Table ronde consacrée à la direction d’acteurs puis l’après midi et le dimanche ont été présentés les différents films en compétition.
Le film « Inertia » de la jeune Noa Shemi (Ramat Hasharon) a reçu un bon accueil du public et s’est vu proposer une prochaine participation au festival international du film d’amour de Mons (Belgique) pour 2012.
Lors de la séance consacrée aux villes jumelles, « L’amour d’une mère » de Shahar Erell a également été apprécié.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le dimanche soir ; Monsieur Henri Plagnol, Député Maire de Saint-Maur a prononcé un discours encourageant la créativité des jeunes cinéastes et félicitant les saint-mauriens de leur participation.
Voir les photos prises durant le festival
Palmarès
Grand prix : « Pyskessa » de Kirran et Duncan BRUCE
Prix du jury : « Alfred (or the story of a wonderfish) » de Mathieu RIGOT, Aaron HOBSON et Jean-Charles LEHUBY
Prix coup de pouce : « Au revoir Bonaventure » de Raphael RIVIERE
Prix coup de coeur du public : « Il faut qu’on parle » de Raphael KENSEY
Prix du Lido : « Little man » d’Andrew et Rémy NEYMARC