Le film « Inertia » réalisé par la jeune Noa SHEMI, du lycée Alon de Ramat Hasharon a passé le cap des sélections et va participer à la compétition dans la catégorie « Réalisateurs 18-30 ans » du festival du court métrage de la ville de Saint-Maur. Il sera projeté samedi 15 octobre 2011 dans l’après midi au cinéma Le Lido.
Ce film est un voyage au travers d’un recueil de souvenirs : des souvenirs appartenant probablement à une femme âgée, concernant des événements réels ou peut-être le produit de son imagination. Ces souvenirs sont teintés aux couleurs de l’enfance, certains sont flous et ambigus, et concernent sa vie en rapport avec un garçon qu’elle a connu et qui disparaît lentement.
Le film est surtout le symbole du lien entre ce qui aurait pu avoir lieu et ce qui s’est réellement passé ; il évoque les occasions perdues dans la vie réelle, où les choix qui sont faits ne sont pas obligatoirement ceux que l’on a voulus, et qui en général mènent en un lieu moins positif que les choix imaginaires.
Dans le film, la réalité se mêle à l’imagination, ce qui est désiré à ce qui existe, le tangible à l’abstrait. Les différents personnages du film sont peut-être les différents aspects d’une même personne. Ou peut-être bien que non…
Ping : Festival du court métrage de Saint-Maur 2011 | JAFI - Jumelage et amitiés France Israël