Jumelage et écologie
L’Association « Coeur de Forêt International » est à l’origine d’un beau projet :
Planter des arbres pour la paix.
L’originalité de ce projet est de réunir pour cela la ville de Saint-Maur pour la France à deux de ses villes jumelles : Ziguinchor au Sénégal et Ramat Hasharon en Israël.
Il a déjà commencé à se réaliser concrètement à Ziguinchor avec la plantation de 260 arbres fruitiers. Il a également reçu un accueil favorable du Comité de Jumelage de Saint-Maur et j’ai eu le plaisir de présenter ce projet au cours de mes récents entretiens avec les responsables de la Mairie de Ramat Hasharon qui l’ont aussitôt accepté.
Cette ville israélienne déjà réputée pour son souci de préservation de l’environnement va prochainement créer un nouvel espace vert de 4 hectares avec de multiples pôles d’intérêt pour tous les âges sur cette étendue. « C’est l’un des lieux envisagés » m’a confié Mme Shira Avin, Maire adjointe de la ville. Elle voudrait que cette plantation s’accompagne d’exposition d’oeuvres d’art en plein air. Nul doute que comme bien des réalisations de cette belle ville, celle-ci soit une réussite harmonieuse.
L’action de cette association écologique saint-maurienne se dirige vers bien d’autres lieux de notre planète. Pour en savoir plus, visitez leur site : http://www.coeurdeforet.com/