Le 17 juin 2013, nous avons eu la joie d’inaugurer la place Saint-Maur des Fossés dans notre ville jumelle de Ramat Hasharon !
La délégation était composée d’Annie Bigand Maire Adjoint en charge des relations internationales et Anne de Briançon et pour le comité de jumelage, sa présidente Dominique Soulis et Denis Perez référent pour la ville de Ramat Hasharon.
Nos amis israéliens nous ont chaleureusement accueillis avec une visite du musée géologique, proche de la Mairie.
puis du Beit Yad Labanim : « Mémorial des Fils » qui comporte des salles consacrées au souvenir des enfants de Ramat Hasharon tombés pour la patrie, extrêmement émouvantes. C’est aussi un très beau centre culturel dont la rénovation vient de s’achever avec des salles de concert et de théâtre, une belle bibliothèque, un espace pour des expositions photographiques…
Nous nous sommes ensuite réunis pour une réunion de travail dans la salle du Conseil de la Mairie qui nous a permis de prévoir les prochains échanges entre nos deux villes notamment dans le domaine musical :
Toutes les photos de cette matinée en suivant ce lien.
A 17 heures, nous avons inauguré l’exposition photographique qui se tient en extérieur sur des panneaux tout au long de l’avenue Bialik (devant la Mairie) et sera visible durant plusieurs semaines.
Lors des allocutions, j’ai pu dire la joie et la fierté que nous éprouvons de voir ainsi se renforcer les liens entre nos deux cités. Grâce à l’accueil des familles des deux villes, les jeunes ont appris à se connaître et échangent régulièrement.
Les photos de cette exposition en cliquant ici
Nous avons ensuite rejoint la nouvelle place portant le nom de Saint-Maur des Fossés: c’est un magnifique rond-point où nous attendait une animation musicale « à la française », de nombreux drapeaux et une belle assistance dont plusieurs anciens saint-mauriens, vivant à présent en Israël.
Toutes les photos en suivant ce lien
Cette belle place ne figure bien sûr encore sur aucun plan ou GPS ; si vous souhaitez la voir (ça vaut la peine !) elle se trouve au confluent des rues Trumpeldor, Hamelakhim, Hazeit et Hatomer assez proche de l’entrée de la ville.
Nous attendons à présent la délibération du conseil municipal de Saint-Maur qui permettra de nommer également une place de notre ville du nom de Ramat Hasharon.
Un grand Mazal tov, ca donne chaud au coeur.
Nous irons prochainement visiter .
Nous sommes tres heureux.
A tres bientot , un cordial Chalom a notre tres chere Communauté de La Varenne.