Du 17 au 24 mars, notre ville de Saint-Maur a reçu à l’invitation de la Mairie et du Comité de Jumelage une classe de jeunes garçons et filles du Collège Alumim de Ramat Hasharon avec lequel nous avions déjà eu des échanges les années précédentes.
L’arrivée le dimanche 17 mars s’est faite dans la convivialité du Centre Hillel où un repas attendait les jeunes voyageurs, leurs professeurs accompagnants (Didi Levi et Orit Dim) ainsi que les officiels israéliens qui s’étaient joints à eux : Mme Shira Avin, Maire Adjointe, Monsieur Raphy Barel conseiller municipal et son épouse, Monsieur Eli Sagi, directeur du département culturel et Mme Tali Dim, en charge de la création d’une nouvelle galerie d’art.
Les photos de l’arrivée (et pour certains les retrouvailles !)
Le lundi 18 mars fut une journée consacrée à découvrir Saint-Maur avec une grande promenade le long des bords de Marne dirigée par Christian Marret jusqu’au vieux Saint-Maur, puis avec Mme Dominique Soulis (Présidente du Comité de jumelage) jusqu’aux locaux de la VGA.
Après le goûter (chocolat chaud… bienvenu face aux rigueurs du climat) dans les locaux accueillants de la VGA Saint-Maur, les jeunes, les adultes et les familles d’accueil se sont retrouvés pour la réception officielle en Mairie.
Les photos de la réception en Mairie
Durant cette réception officielle, Mme Shira Avin a annoncé la création prochaine d’une place portant le nom de Saint-Maur à Ramat Hasharon, invitant Monsieur Henri Plagnol, Maire de Saint-Maur et les personnes présentes à assister à l’inauguration qui pourrait bien se faire dès cet été.
On peut s’attendre à ce que prochainement une décision similaire soit prise par nos élus pour qu’une place ou un square de notre ville porte le nom de Ramat Hasharon comme c’est déjà le cas des autres cités jumelées avec Saint-Maur.
Allocutions de Mme S. Avin et M. Henri Plagnol :
Le mardi 19 mars a permis un contact très intéressant avec les classes de seconde du Lycée Teilhard de Chardin qu’avait accepté Monsieur Pierre Pelé son directeur.
L’après midi s’est déroulé sous un rayon de soleil au centre hippique de Marolles.
Ce fut aussi l’occasion d’une réunion de travail sur les futurs échanges culturels entre les deux villes.
La rencontre d’athlétisme du soir n’a pu avoir lieu en raison de pluies soudaines et c’est au volley ball que les jeunes se sont adonnés avant d’aller passer une soirée de Laser Game.
Cliquer ici pour voir les photos à Marolles et en soirée volley à la VGA
Mercredi 20 mars : nos jeunes découvrent Paris ! Dirigés par Jean Luc Smadja et Pierre Azoulay, ils ont arpenté la Place de la Bastille, la Place des Vosges, le quartier du Marais l’Hôtel de Ville, le Louvre pour terminer cette promenade sur les hauteurs de Montmartre…
En soirée, ils étaient reçus par la section Basket de la VGA pour un match qui a vu une courte victoire de nos invités sur l’équipe locale dans une ambiance chaleureuse et amicale.
Cliquer pour voir la visite de Paris et Basket à la VGA
Jeudi 20 mars: « la journée Disneyland Paris », incontournable…
Vendredi 20 mars: on retourne à Paris, sous la conduite de Patricia Laurent et Denis Perez, pour une promenade en bateaux mouche, la visite de l’île de la Cité et un bel après midi de flâneries sur les Champs Élysées.
Les photos de la balade à Paris et sur la Seine
Samedi 20 mars : journée libre. En soirée, tous les jeunes, leurs professeurs, nos élus, les familles d’accueil se sont retrouvé à l’invitation du Comité de Jumelage et de sa Présidente Dominique Soulis pour un repas plein d’entrain qui est venu apporter une conclusion à cette semaine d’accueil à Saint-Maur. Chaque participant s’est vu remettre une médaille commémorative de cette semaine d’échanges.
Retrouvez ici les photos du dîner du comité de jumelage
Dimanche 20 mars :
Promenade sur le marché de la Varenne,
Puis tout le groupe repart faire l’ascension de la Tour Eiffel, qui ne pouvait être oubliée !
Après une mémorable « pasta party » dans la famille Perez vers 17h00,
c’est le chemin du retour avec adieux émouvants, promesses de se revoir… avant de s’envoler pour le retour à Ramat Hasharon (Photos sur ce lien)