Le 8 juillet 2009, le Député Maire de Saint-Maur Henri Plagnol s’est rendu en Israël pour concrétiser l’accord de jumelage avec Ramat Hasharon qui était en préparation depuis plusieurs mois.
Il s’est rendu dans cette ville accompagné de Sylvain Berrios, Conseiller Général et Maire adjoint à l’urbanisme et de Gérard Allouche, Maire adjoint délégué à la vie économique et aux entreprises, pilote de ce rapprochement. Madame Nazan Erol représentait le comité de jumelage de la ville.
Cette réception s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France, Monsieur Jean-Michel Casa et d’un représentant officiel du ministère israélien des affaires étrangères.
Cette sympathique cérémonie s’est accompagnée de beaucoup d’émotion car nombre de citoyens français, saint-mauriens en vacances ou résidant à présent à Ramat Hasharon n’ont pas manqué l’événement !
Signature de la Charte de Jumelage et échanges de présents symboliques ont marqué la journée.
Pour ma part, j’y voyais la concrétisation d’un travail débuté en novembre 2007, date à laquelle ce projet m’a été confié. J’avais alors établi le premier contact en présentant la ville de Saint-Maur à nos futurs amis d’Israël ; j’avais été fort aimablement accueilli par David Menaché, en charge des Relations Internationales. Cet accueil favorable et la prise en considération de ce projet par nos élus de Saint-Maur ont donc fini par porter leurs fruits en cette belle journée d’été…
Les deux villes sont éloignées mais ont bien des similitudes avec un souci constant de préservation de l’environnement, des installations sportives, musicales, culturelles de grande qualité qui pourront aisément permettre des échanges entre les deux cités.
L’avenir et la volonté des élus et des citoyens feront sans aucun doute de ce jumelage une réussite.